logo_APP_MEDIPAC_AIDANT_2

Foire aux questions

Toutes les informations pour mieux connaître MEDIPAC® AIDANT

Fabriqué à partir de PET recyclé et de carton recyclable, le pilulier MEDIPAC® est recyclable. Pensez à respecter la confidentialité en dissimulant les informations sur le pilulier, avant de le jeter.
MEDIPAC® n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie. Certains pharmaciens facturent MEDIPAC®, d’autres pas. Le prix peut aller jusqu’à 4 € par pilulier (ou par semaine). La préparation est offerte par le pharmacien. Vous pouvez choisir une pharmacie du réseau MEDIPAC® en utilisant l’outil « Rechercher une pharmacie ».
Vous pouvez choisir une pharmacie du réseau MEDIPAC® en utilisant l’outil « Rechercher une pharmacie ». Vous pouvez aussi demander à MEDISSIMO de contacter une pharmacie de votre choix en utilisant l’outil « Contacter une pharmacie ». Nous la formerons gratuitement au service MEDIPAC® et nous lui offrirons un mois de piluliers MEDIPAC® pour votre parent. 

Percer la bonne case du MEDIPAC® par l’arrière du pilulier lorsqu’il est à plat. Prendre les médicaments dans la case un par un.

Un médicament est un produit que l’on utilise pour éviter une maladie, la soigner, la guérir ou calmer une douleur. Un médicament efficace est un médicament bien pris. 
Le pilulier MEDIPAC® aide à bien prendre ses médicaments pour éviter les oublis ou les erreurs. C’est un pilulier à usage unique de 7 jours préparé et sécurisé par un pharmacien à partir d’une application numérique professionnelle. Une étude officielle a montré que le pilulier MEDIPAC® améliore l’observance jusqu’à 98% dès le 1er mois.
L’observance évalue la qualité de prise des médicaments. C’est le rapport entre la quantité réellement prise et la quantité totale à prendre sur une période. L’OMS considère généralement que l’observance du traitement est bonne lorsque cet indicateur est supérieur à 80%.

Des études officielles concluent que 50% des médicaments prescrits ne sont pas pris. Est-ce bien différent pour votre parent ? Evaluez son observance en allant sur le menu Observance du site.

La confidentialité des données de votre parent est notre priorité absolue. Ses données et ses documents sont stockées chez un hébergeur de données certifié. Seul vous et les professionnels de santé de votre parent y ont accès si votre parent vous y autorise. Pour accéder aux données de votre parent, le pharmacien vous ajoute comme aidant sur son application professionnelle. Vous pourrez alors échanger en direct avec lui à partir du menu de MEDIPAC® AIDANT.

Dès que les piluliers sont au domicile de votre parent et que vous êtes bien reconnu comme son aidant par le pharmacien, votre rôle est de proposer à une personne de confiance de renseigner l’observance de votre parent à son domicile en flashant le QR CODE du pilulier. Pas besoin d’application mobile ! Ainsi, vous suivez que les données sont bien collectées et vous partagez le suivi avec les professionnels de santé lors de rendez-vous que vous organisez simplement. Encore mieux, vous pouvez aussi aider les professionnels de santé à mieux connaitre votre parent en collectant ses événements de vie sur MEDIPAC® AIDANT (« A l’écoute de votre parent »).

Les comprimés et les gélules sont dans le pilulier si la posologie est régulière. Sinon, ils restent dans leurs boîtes comme les autres médicaments, en sachets par exemple. Une étiquette « MEDICAMENTS EN BOITE » sur le pilulier précise la liste des médicaments restés dans leur boîte.

Une personne de confiance au domicile, un aide-soignant ou un infirmier peuvent renseigner la prise médicamenteuse, chacun avec son outil. Par exemple, la personne de confiance ou l’aide-soignant renseigne la prise en flashant le QR CODE du pilulier MEDIPAC® avec son smartphone. L’infirmier renseigne la prise avec son application mobile professionnelle MEDIPAC®IDEL. Pour un parent isolé, le pharmacien peut renseigner l’observance lors du renouvellement de l’ordonnance. Vous pouvez aussi le faire à distance, à partir de MEDIPAC® AIDANT. Plusieurs personnes peuvent enregistrer la prise de médicaments sur une même semaine, par exemple, la personne de confiance le matin et l’infirmière une fois par semaine. Tous les enregistrements sont collectés à un même endroit pour un même bilan d’observance.

A partir du menu de l’application MEDIPAC® AIDANT « A l’écoute de votre parent », vous pouvez collecter les éléments de vie que vous observez qui influent sur la prise, qu’ils soient positifs (par exemple : mon père a repris 500 grammes aujourd’hui) ou qu’ils soient négatifs (par exemple : il en a vraiment assez de son médicament du soir). Ce bilan de santé peut être édité pour l’entretien de suivi chez le pharmacien ou la consultation chez le médecin à partir de l’application MEDIPAC® AIDANT.

Si vous soupçonnez un problème de consommation de médicaments, trop ou pas assez, l’entretien de suivi permet au pharmacien d’évaluer la situation et de proposer des solutions adaptées. A partir du menu de MEDIPAC® AIDANT « Suivi », vous pouvez demander un entretien au pharmacien. Le pharmacien est rémunéré par la Caisse d’Assurance Maladie pour réaliser ce bilan avec votre parent.

Dans MEDIPAC® AIDANT, vous disposez instantanément des données pour informer le médecin.

Ai-je bien pris mes médicaments ?

La plateforme MEDISSIMO offre ce service de sécurité et de traçabilité des traitements pour les patients à domicile et en établissement, incluant la mise sous piluliers des médicaments en pharmacie et le suivi d’observance en coopération entre professionnels de santé, en lien avec les familles.

La plateforme réunit les pharmaciens qui préparent les traitements en pilulier, éventuellement les personnes de confiance qui renseignent les prises médicamenteuses, les infirmiers qui suivent l’observance au domicile des patients en lien avec les pharmaciens et les familles, pour alerter les médecins traitants en cas de risque médicamenteux.

En cohérence avec la priorité de santé publique définie dans la stratégie nationale de santé, le trinôme pharmacien – infirmier – médecin traitant est au cœur de la plateforme conçue par MEDISSIMO dans l’objectif de favoriser le bon usage du médicament.

Demande de tutoriel

Formulaire de demande de convention SSIAD

L'application MEDIPAC® IDEL est téléchargeable depuis votre smartphone