Toutes les informations pour mieux connaître MEDIPAC® AIDANT
Percer la bonne case du MEDIPAC® par l’arrière du pilulier lorsqu’il est à plat. Prendre les médicaments dans la case un par un.
Des études officielles concluent que 50% des médicaments prescrits ne sont pas pris. Est-ce bien différent pour votre parent ? Evaluez son observance en allant sur le menu Observance du site.
Dès que les piluliers sont au domicile de votre parent et que vous êtes bien reconnu comme son aidant par le pharmacien, votre rôle est de proposer à une personne de confiance de renseigner l’observance de votre parent à son domicile en flashant le QR CODE du pilulier. Pas besoin d’application mobile ! Ainsi, vous suivez que les données sont bien collectées et vous partagez le suivi avec les professionnels de santé lors de rendez-vous que vous organisez simplement. Encore mieux, vous pouvez aussi aider les professionnels de santé à mieux connaitre votre parent en collectant ses événements de vie sur MEDIPAC® AIDANT (« A l’écoute de votre parent »).
Une personne de confiance au domicile, un aide-soignant ou un infirmier peuvent renseigner la prise médicamenteuse, chacun avec son outil. Par exemple, la personne de confiance ou l’aide-soignant renseigne la prise en flashant le QR CODE du pilulier MEDIPAC® avec son smartphone. L’infirmier renseigne la prise avec son application mobile professionnelle MEDIPAC®IDEL. Pour un parent isolé, le pharmacien peut renseigner l’observance lors du renouvellement de l’ordonnance. Vous pouvez aussi le faire à distance, à partir de MEDIPAC® AIDANT. Plusieurs personnes peuvent enregistrer la prise de médicaments sur une même semaine, par exemple, la personne de confiance le matin et l’infirmière une fois par semaine. Tous les enregistrements sont collectés à un même endroit pour un même bilan d’observance.
A partir du menu de l’application MEDIPAC® AIDANT « A l’écoute de mon parent », vous pouvez collecter les éléments de vie que vous observez qui influent sur la prise, qu’ils soient positifs (par exemple : mon père a repris 500 grammes aujourd’hui) ou qu’ils soient négatifs (par exemple : il en a vraiment assez de son médicament du soir). Ce bilan de santé peut être édité pour l’entretien de suivi chez le pharmacien ou la consultation chez le médecin à partir de l’application MEDIPAC® AIDANT.
Si vous soupçonnez un problème de consommation de médicaments, trop ou pas assez, l’entretien de suivi permet au pharmacien d’évaluer la situation et de proposer des solutions adaptées. A partir du menu de MEDIPAC® AIDANT « Suivi », vous pouvez demander un entretien au pharmacien. Le pharmacien est rémunéré par la Caisse d’Assurance Maladie pour réaliser ce bilan avec votre parent.
Dans MEDIPAC® AIDANT, vous disposez instantanément des données pour informer le médecin.
L’application gratuite des aidants pour le bon usage du médicament
Le Technoparc
8 rue Jeanneret,
78300 Poissy
La plateforme MEDISSIMO offre ce service de sécurité et de traçabilité des traitements pour les patients à domicile et en établissement, incluant la mise sous piluliers des médicaments en pharmacie et le suivi de traitements en coopération entre professionnels de santé, en lien avec les familles.
La plateforme réunit les pharmaciens qui préparent les traitements en pilulier, éventuellement les personnes de confiance qui renseignent les prises médicamenteuses, les infirmiers qui suivent l’observance au domicile des patients en lien avec les pharmaciens et les familles, pour alerter les médecins traitants en cas de risque médicamenteux.
En cohérence avec la priorité de santé publique définie dans la stratégie nationale de santé, le trinôme pharmacien – infirmier – médecin traitant est au cœur de la plateforme conçue par MEDISSIMO dans l’objectif de favoriser le bon usage du médicament.